top of page

2 soirées proposées en octobre par le groupe Eglise Verte

Avec la rentrée , le groupe Eglise Verte vous propose deux soirées d’animation. L'objectif est de mieux comprendre les phénomènes qui agissent sur le climat et sur la biodiversité. Il est plus aisé de discuter avec ses proches, amis, voisins ou famille en ayant acquis un regard complexe sur ces deux réalités.


Sous forme de jeux, par groupe de huit personnes, deux ateliers de 3h00 « Fresque de la Biodiversité et Fresque du Climat » sont proposés. Vous pouvez venir à l’un ou à l’autre et même aux deux :

  • Fresque de la Biodiversité : Le mercredi 11 octobre, de 18h30 à 21h30, à Mouilleron le Captif, salle St Martin.

  • Fresque du Climat : Le jeudi 19 octobre, de 18h30 à 21h30, à La Roche sur Yon, centre St Hilaire.

Vous pouvez vous inscrire :

Soit en suivant ces deux liens : Fresque de la Biodiversité et Fresque du Climat

Soit en écrivant à l’adresse : jeanmarc.enfrein@sfr.fr

Soit en téléphonant au 06 07 82 92 80


L’animation est gratuite mais une participation libre vous sera demandée à la fin de la soirée.



FRESQUE DE LA BIODIVERSITE

Découvrez au travers d'un atelier ludique et collaboratif l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.

Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ?

Pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l'IPBES au travers d'un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.

« Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d'années, et ce taux s'accélère. » (IPBES 2019)


Pour agir, il faut comprendre. Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique.


Scientifique : La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif. Il se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

Accessible : L’atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.


Efficace : Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, la Fresque engage les individus dans un échange constructif. A l’issue de l’atelier, les participants sont motivés et outillés pour agir à leur niveau.



10 vues0 commentaire
bottom of page