top of page

Bulletin de septembre - Toutes les infos de la rentrée !

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022

Le bulletin interparoissial est paru. Retrouvez l'édito ainsi que quelques informations : inscriptions à la Catéchèse, journée européenne du patrimoine, collecte paroissiale, etc.


Pour recevoir chaque mois tout le bulletin, profitez de la collecte paroissiale pour vous abonner.


L'édito de Nicolas Pasquiet, Curé

"Nouvelle paroissse : 1,2,3, partez en communautés"


Lorsque la Paroisse Saint Jean XXIII avait réfléchi et écrit un projet pastoral en 2017, nous avions pris conscience que la paroisse comporte toutes les personnes qui vivent sur un même territoire. Sur ce territoire, il n’y a pas que des chrétiens. Sur le territoire de notre désormais ancienne paroisse Saint Jean XXIII, il y a une maison d’arrêt et 2 mosquées... Des lieux qui nous disent que eux aussi font partie de la paroisse... même s’ils ne demandent rien à l’Eglise en tant que tel. Ils se sont manifestés au moment des attentats du père Hamel. Les prisonniers sont présents dans nos prières communautaires.

Sur notre territoire, il y a aussi le CHD ou le CHS. Là aussi, des personnes de nos communautés sont au milieu d’eux, présence d’Eglise, en les visitant, chrétiens ou non, ou en leur apportant la communion à leur demande chaque dimanche avec l’équipe d’aumônerie.


Nous vivons la première étape de la mise en place des nouvelles paroisses. En mettant en commun nos atouts pour optimiser nos moyens, nous allons vivre simultanément la deuxième étape, celle de la mise en place des communautés ecclésiales de proximité. Toutes les personnes vivant sur ce nouveau grand territoire font partie de la Paroisse Sacré Cœur de la Roche sur Yon en Pays Yonnais. Tous les baptisés, vivant un service, demandant à l’Eglise de les nourrir dans leur foi, voulant annoncer l’Evangile, se mettant au service des plus fragiles de notre société au nom de leur foi en Jésus-Christ, forment alors la communauté chrétienne, signe de l’Eglise qui se fait fraternelle de tous au nom de l’Evangile. Ce sont ces communautés ecclésiales que nous avons à faire surgir autrement (elles existent déjà, nous ne partons pas de rien, loin s’en faut). Regardez tous ces acteurs du quotidien (de la sacristie, du ménage des églises, au Secours Catholique ou CCFD Terre d’avenir, en passant par la catéchèse des enfants ou la préparation des sacrements des enfants, des jeunes et des adultes sans oublier les aumôneries des EHPAD, l’accompagnement des familles en deuil et le service liturgique) qui œuvrent pour que nos communautés soient vivantes et fraternelles pour annoncer l’Evangile.


Et si la constitution des nouvelles paroisses comme « communautés de communautés » était un changement de perspective pour que les prêtres soient au service (et non les organisateurs) des chrétiens qui animent la vie de nos communautés. C’est bien là une conversion à vivre pour que chacun réponde pleinement à sa vocation. Comme prêtres, cela

nous invite à déléguer, responsabiliser sans que tout passe par nous (même si nous aimons bien être au courant). Comme fidèles laïcs, cela vous invite à vivre pleinement votre vocation de baptisés au cœur du monde tout en étant au service de la communauté chrétienne. Que la nouvelle paroisse du Sacré Cœur de la Roche sur Yon en Pays Yonnais soit, grâce aux communautés ecclésiales de proximité, signe d’une Eglise qui vit, qui célèbre et qui annonce l’Evangile au cœur de ce monde.


Informations diverses

  • Collecte paroissiale

Les collectes de chaque paroisse vont être lancées en septembre (même si les comptes de la nouvelle paroisse seront communs en janvier 2023). Profitez de la collecte paroissiale, pour vous abonner au bulletin de paroisse, le meilleur moyen d’être informé de la vie de nos communautés et de la Paroisse Sacré Cœur de la Roche sur Yon en Pays Yonnais. (Collecte et Abonnement Bulletin sur le même imprimé). Cliquez ici pour en savoir plus.


  • Rentrée Catéchèse

Pour les enfants en écoles publiques, Inscriptions catéchèse CE1, CE2, CM1, CM2 : Permanences Inscriptions, Samedi 17 Septembre et Samedi 24 Septembre de 10h à 12h à l’église Saint Hilaire.


Pour les enfants en âge scolaire (enfants en écoles publiques ou en écoles catholiques) qui veulent préparer leur baptême :

inscriptions lors de ces 2 permanences assurées par Chantal Boivineau LEME catéchèse et les catéchistes dont Sophie Juin, responsable de la préparation baptême des enfants en âge scolaire.



Agenda

  • Samedi 17 et dimanche 18 : Journées européennes du patrimoine. Une permanence sera tenue dans l'église du Sacré Cœur, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 18h. Des livrets et divers documents guideront votre visite - L'entrée est gratuite

  • Dimanche 25 Septembre : Journée mondiale « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » : aux messes de 18h30, à Ste Bernadette, de 9h30 à St André et de 11h 00 au Sacré-Cœur. Repas partagé le dimanche. Vente de gâteaux.

  • Dimanche 2 Octobre : EGLISE VERTE au Temple.




bottom of page