top of page

Des nouvelles du groupe "Eglise Verte" de la Paroisse

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

Le groupe "Eglise Verte" de la paroisse souhaite vous donner de ses nouvelles, vous informer des actions qui ont été menées les années passées et vous parler aussi des actions prévues pour 2023 :


Depuis quelques années, un petit groupe œcuménique Eglise verte existe sur la Paroisse (ex St Jean XXIII), il est reconnu par le label reçu en décembre 2019 et est renouvelé chaque année. En France, ce ne sont pas moins de 750 groupes divers qui se sont mis en route (paroisses, mouvements, communautés, écoles, familles...).


Les membres du groupe ont déjà mené plusieurs actions simples, collectivement et individuellement : support vélos près de l'église du Sacré-Cœur et de l'église St Hilaire, intervention dans un centre de formation, interviews à RCF, fleurissement des églises avec des fleurs naturelles pour les célébrations, participation au culte des moissons au Temple, marche méditative, participation au conseil économique dans la réflexion qui concerne les bâtiments et participation à la création du jardin partagé à St Hilaire en 2022.


Pour l'année 2023, d'autres actions à continuer ou à mettre en place :


- La participation au fonctionnement du jardin partagé. Piloté conjointement par la Paroisse (propriétaire du terrain) et la Maison de Quartier des Pyramides à la Roche sur Yon, ce jardin a pour but de créer du lien entre les habitants et de proposer une action concrète aux personnes intéressées par la nature et le jardinage. La valorisation de cet espace au cœur d'un quartier populaire s'intègre dans une réhabilitation du quartier de la Garenne réfléchie et commencée par les services de la Ville.


- Le 17 mars prochain, nous rejoindrons les autres groupes Eglise verte du Diocèse pour une soirée organisée afin de créer un réseau et un partage d'expériences en Vendée.


- Un interview à RCF en mars.


- Une randonnée solidaire.


- Un contact avec les communautés religieuses présentes sur le territoire de la Paroisse.


- Le mois de la création en septembre 2023.


Chacune et chacun de nous est concerné par ce que propose « Eglise verte » : c’est prendre soin de la nature, de notre environnement, encourager des initiatives individuelles et collectives, célébrer en lien avec d’autres Eglises l’amour de Dieu pour la création.


Pour plus d'informations sur le label Eglise Verte, n'hésitez pas consulter le site : https://www.egliseverte.org/


Mathilde Mage et Thérèse Besse


bottom of page