top of page

Dimanche 18 décembre à l'église du Sacré-Cœur : Accueil de la lumière de la paix de Bethléem

Le dimanche 18 décembre, à la messe de 11h à l'église du Sacré-Cœur, nous accueillerons la lumière de Bethléem avec les Scouts et Guides de France.


Voici le communiqué des Scouts et Guides de France à ce sujet :


Une flamme fraternelle pour des passeurs de paix


A partir du 11 décembre 2022 et jusqu’au 2 février 2023 (fête de la présentation de Jésus au temple), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts et Guides de France (catholiques) diffuseront la Lumière de la paix de Bethléem. Un symbole de paix, de fraternité et d’espoir qui sera partagé pour toucher les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude et l’isolement et toutes personnes ayant la volonté de transmettre un message de Paix.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, près de Jérusalem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe par des scouts et guides du monde entier.


Un symbole de paix, dans l’ADN du scoutisme

La délégation française se retrouvera à Strasbourg le 11 décembre, dès 7h30 pour diffuser le partage de cette petite flamme riche de symbole et d’espérance dans tout le pays : dans les groupes scouts, auprès des paroisses, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires …

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.


Un symbole pour faire vivre la solidarité et la fraternité

En France, la crise sanitaire et sociale exacerbe les maux de la société : isolement, précarité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la Lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde plus solidaire et plus durable.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.


Le groupe de Scouts et Guides de France de la Roche sur Yon organise le 17/12/2022 une célébration qui diffusera la Lumière de la Paix de Bethléem à 17h, au Temple, 28 rue Chanzy en présence du Pasteur Jacques Hostetter-Mills.

Elle sera ensuite partagée le lendemain, à la messe dominicale du Sacré Cœur à 11h.

25 vues0 commentaire
bottom of page