Edito du bulletin d'avril pour les communautés Ste Thérèse du Val d'Ornay et St Jean XXIII
Dernière mise à jour : 31 mars
« Lève-toi et marche ! »
Christ est vivant ressuscité. Il s’est levé d’entre les morts. Chacun de nous, nous sommes pris dans ce mouvement qui nous fait passer de la mort à la vie, du malheur au bonheur, du découragement à l’espérance. Bien des fois, Jésus a permis ainsi à des gens de se relever et de repartir d’un bon pied.
Le Christianisme est la religion du salut, de la rédemption. J’aime bien le récit de la guérison du paralytique (Mt 9, 18). Jésus associe par avance cet homme handicapé à sa résurrection. Il lui dit d’abord « Courage, mon enfant ! Tes péchés sont pardonnés » puis : «lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi» « à l’instant même, l’homme se leva, prit son brancard et s’en alla chez lui en glorifiant Dieu ».
Il s’agit d’une guérison qui touche l’ensemble de la personne. Au matin de Pâques se réalise la dernière phrase du Notre Père : « Délivre-nous du mal ! ». C’est comme un redépart, un temps nouveau. La mémoire du mal reste. La blessure demeure, les traces des clous marquent à jamais le corps glorieux de Jésus. L’ancien paralytique s’en va avec son brancard, signe du mal qui l’a touché, signe de la blessure qui demeure. Mais c’est le sursaut de la vie, l’ouverture à un nouveau chemin qui l’emporte. C’est tout le fruit du pardon des péchés, tout le dynamisme de l’expression « lève-toi et marche ! »
En cette fête de Pâques 2023, notre Eglise et chacun de nous, nous avons bien besoin d’entendre l’invitation de Dieu, au repentir, à l’accueil du pardon et de la grâce, en vue d’un profond renouvellement. Evitons la contagion du mal, mais que la contagion de la joie de Pâques l’emporte dans notre cœur ! Que nous soyons porteurs de vérité, de justice, de beauté et de paix. Prions pour les personnes qui souffrent, les victimes du mal, pour celles et ceux pour qui la vie est rude en ce moment ! Que l’Esprit de son Fils ressuscité vivifie et transfigure chacune de nos existences et chacune de nos communautés !
Père Robert Daviaud