top of page

Edito du bulletin paroissial de février

Entre Noël et Carême, vivre le temps ordinaire…


Après des célébrations de Noël aux dimensions de la nouvelle paroisse, des fêtes de Noël revenues à « la normale » après les années Covid, nous allons déjà entrer dans le temps de Carême.


Ce temps liturgique ordinaire n’est pas si ordinaire que cela : le sacrement de la Confirmation reçu par 20 jeunes du Sacré-Cœur de la Roche Sur Yon en Pays Yonnais et 2 adultes, Geneviève et Elodie, dimanche 22 janvier, nous rappelle à quel point Dieu vient rejoindre l’ordinaire de nos vies pour nous dire l’extraordinaire de son Amour.


Saurons-nous déceler les traces de l’Esprit-Saint à l’œuvre dans nos vies et dans la vie de ceux et celles qui partagent nos existences ?


Dieu agit encore aujourd’hui quand 6 jeunes lycéens, du même lycée public, demandent le baptême.


Dieu agit encore aujourd’hui quand des parents participent à la vie de l’Eglise grâce à l’Eveil à la foi de leurs enfants.


Dieu agit encore aujourd’hui quand des chrétiens s’interpellent pour vivre un temps de convivialité à l’occasion de la galette des rois, première étape vers les communautés ecclésiales de proximité.


Dieu agit encore aujourd’hui quand des jeunes du collège vont vivre la messe à l’Ehpad lors d’un temps fort pour les 3èmes.


Dieu agit encore aujourd’hui quand des personnes partagent leur foi grâce aux Maisons d’Evangile ou au mouvement VEEA « Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui ».


Dieu nous invite à « Porter la joie de l’Evangile sur les Territoires Ruraux » quand se prépare un événement vendéen pour donner suite au Rassemblement national « Terre d’Espérance 2022 ».


Le temps liturgique de l’Eglise vient nourrir le temps du monde marqué par les questions économiques, écologiques, par la violence, par l’injustice et les inégalités croissantes. C’est dans ce sens que le CCFD Terre Solidaire nous proposera au mois de Mars la démarche : « Ceux qui rêvent de se nourrir de Paix » à la suite de l’invitation du Pape François : "Laissons-nous vaincre par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous !"


Nicolas PASQUIET, curé in Solidum avec Bernard LUCAS.

bottom of page