top of page

Notre nouvelle paroisse mise en avant en ce début décembre

Le dernier numéro de Catholiques en Vendée de décembre consacre une page à notre nouvelle grande paroisse et pour le 2e épisode de la série mensuelle "Du côté des paroisses", Nicolas Pasquiet, curé in solidum avec Bernard Lucas, a été interviewé pour parler de la paroisse, de ce qui se met en place progressivement, de ce qui se vit déjà et des projets pour cette année pastorale.


Retrouvez ci-dessous l'épisode consacré à la Paroisse Sacré-Cœur de la Roche sur Yon en Pays Yonnais :


Voici aussi l'article publié dans Catholiques en Vendée :


"Le choix du Sacré Cœur de la Roche sur Yon en Pays Yonnais comme nom de la paroisse était évident", explique le Père Nicolas Pasquiet, modérateur, curé in solidum avec le Père Bernard Lucas. L’église du Sacré Cœur, à deux pas de la gare de la Roche sur Yon, est le seul édifice en Vendée dédié au Cœur Sacré de Jésus, ce nom étant inscrit en grandes lettres sur son fronton. Elle a été construite grâce aux dons des Vendéens, dans la deuxième partie du XXe siècle et témoigne de l’attachement de la Vendée au cœur miséricordieux du Christ. "Nous avons comme projet, au cours de cette année pastorale, de faire découvrir ou approfondir cette spiritualité du Sacré Cœur, Jésus qui ouvre son Cœur et nous dit : ‘Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous donnerai le repos’. Comment concrètement cela peut rejoindre chacun d’entre nous ?", indique le Père Nicolas. En juin prochain, la paroisse a le projet de marquer la fête du Sacré Cœur par une messe à l’église. "Nous ne pouvions pas organiser de fête de notre nouvelle paroisse en ce début d’année. Nous avons cependant vécu quatre célébrations dans une église de chaque ancienne paroisse pour l’installation des curés. Il nous semblait important que chacune des communautés nous dise ce qu’elles sont, leurs réalités pastorales. Que chacun, curé mais aussi chacun des fidèles, se sente accueilli. C’est une manière d’aller déjà vers les Communautés ecclésiales de proximité (CEP) qui vont émerger au sein des nouvelles paroisses. Sur ce grand territoire, il faut d’abord se sentir d’une communauté pour vivre la proximité", estime le curé. " Certains fidèles pensent qu’ils vont être perdus au sein de cette nouvelle paroisse, alors que dans les faits, nous allons continuer ce qui se vit déjà, avec, bien sûr, des propositions qui vont être mises en commun". Ainsi, les acteurs de l’éveil à la foi des différents relais vont se retrouver pour un partage d’expériences, et le dimanche 4 décembre, au Sacré Cœur, sont invités ceux qui le souhaitent pour une messe avec un temps spécial d’éveil à la foi.


Pour la pastorale des sacrements, beaucoup de choses se vivent au sein des communautés, "tout cela va continuer bien sûr, mais nous souhaitons donner un nouvel élan". Les propositions à destination des jeunes par exemple sont variées : outre la préparation à la confirmation pour les collégiens, il existe désormais un groupe de servants d’autel, ainsi qu’un ‘Caté-ciné-pizza’, chaque moi, avec Gonzague, séminariste en insertion dans la paroisse. Un des projets de cette année est aussi de motiver un nombre conséquent de jeunes pour aller à Lourdes, en avril prochain, pour le pèlerinage diocésain.


Parmi les nouveautés, depuis fin octobre, la paroisse a souhaité proposer une messe le jeudi soir à 18 h 30 au Sacré Cœur, suivie d’un temps d’adoration. "Il s’agit d’un temps de prière mais aussi de méditation de la Parole de Dieu, avec l’Evangile du dimanche qui suit. Et puis, le dernier jeudi de chaque mois, l’Heure Sainte permettra de confier ceux qui souffrent".


Très impliquée dans la démarche ‘Eglise Verte’, la nouvelle paroisse va poursuivre ses actions, en faveur du respect de la Création. "Depuis quatre ans, une petite équipe propose différentes choses : nous avons vécu une marche ensemble, avec la communauté protestante en 2021, et nous avons également un jardin partagé qui se met en place derrière l’église Saint Hilaire. Notre objectif est désormais que cela prenne toute la dimension de la paroisse pour que tous se sentent concernés", indique le curé.


ADL

37 vues0 commentaire
bottom of page