top of page

Première collecte paroissiale pour notre grande paroisse...

Déjà un an que nous marchons ensemble pour constituer la paroisse Sacré Cœur de la Roche Sur Yon en Pays Yonnais avec les communes de La Ferrière, Dompierre Sur Yon, Mouilleron-le-Captif, Venansault, Aubigny-les-Clouzeaux pour le pays Yonnais, et les églises Saint Hilaire, Sainte Bernadette, Sacré Cœur, Saint André et Sainte Thérèse pour la ville de la Roche sur Yon. Nous lançons la première collecte paroissiale commune de cette grande paroisse.


Depuis janvier 2023, nous mettons en commun nos dépenses mais aussi nos recettes. Nous vivons ainsi ce que vivaient les premières communautés chrétiennes : « Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.» Actes 2, 43-45


La collecte permet aussi d’assurer l’ensemble des activités paroissiales : beaucoup de chrétiens bénévoles sont engagés pour se faire proches de vous dans les différents temps forts de la vie à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une communion, d’une profession de foi ou d’une confirmation… mais aussi dans les moments plus délicats avec le service évangélique des malades, les équipes d’Aumônerie des EHPADs et l’accompagnement des familles en deuil…


La collecte paroissiale permet d’assurer en premier lieu la vie de nos communautés locales. Elle permettra aussi d’entreprendre de nouveaux projets pastoraux en optimisant les bâtiments que nous avons en notre possession (une particularité de notre paroisse : 4 églises et 2 presbytères sont à notre charge) et pour répondre aux besoins de la mission.


Nous avons conscience que le lancement de la collecte paroissiale en octobre coïncide aussi avec les inquiétudes économiques de la rentrée pour de nombreuses familles ou pour les personnes aux ressources limitées qui s’intensifient avec l’inflation et le coût de l’énergie. Il n’y a pas de petits dons, à chacun de donner suivant ses possibilités.


Avec le nouveau conseil économique, nous réfléchissons sur les deux points suivants :

- se contenter du nécessaire en optimisant nos moyens et nos coûts.

- avancer vers une « sobriété heureuse » comme nous y invite le Pape François et nous le rappelle le label « Eglise Verte ».


Par votre don, vous soutenez la vie de la paroisse. Votre contribution est donc plus que jamais indispensable. En donnant par chèque, un reçu fiscal vous sera adressé pour vous permettre la déduction d’impôt de 66 % du montant de ce don.


Au nom de la paroisse et du conseil économique, nous vous disons un chaleureux MERCI !


Abbé Nicolas Pasquiet et Abbé Bernard Lucas

et les membres du nouveau conseil économique


Si vous souhaitez participer à la collecte, téléchargez l'imprimé en cliquant sur ce lien.






bottom of page