top of page

Une galette des rois à Dompierre, le samedi 20 janvier, sur fond de communauté ecclésiale à venir…

Dans la perspective de la mise en place des Communautés Ecclésiales au sein de la nouvelle paroisse Sacré Cœur, les membres des services de la Communauté Chrétienne de Dompierre se sont retrouvés au nombre d’une bonne vingtaine fin novembre 2023. Ils ont évalué ce qui se vivait, les manques et des actions à promouvoir. Ils avaient pour perspective d’organiser et vivre un temps de convivialité et de fraternité, le samedi matin 20 janvier, salle municipale du ‘Tiers Lieux’, en invitant chacun 1 à 2 personnes ne participant pas habituellement à la vie de la communauté.


C’est ainsi qu’une petite cinquantaine de personnes sont venues à la ‘matinée galette’, donnant à la diversité des générations de se rencontrer, faire part de ce qui les avaient conduits à venir à Dompierre… leurs attentes, souhaits …


L'occasion a été donnée à notre Evêque, Mgr François Jacolin en visite pastorale sur la paroisse, de venir saluer cette initiative. Pour lui, comme pour les membres de l’équipe pastorale de la paroisse Sacré Cœur, cette initiative de rencontre et d’invitation contribue à avancer dans la mise en place des communautés ecclésiales locales. Elle permet, à partir de ce qui a été entendu, de promouvoir dans l’avenir des lieux et temps de partage de la Parole de la Bible, des rencontres informelles pour échanger, un accompagnement des familles en demandes religieuses autour des sacrements, l’éveil à la Foi ou autre, comme l’animation et la participation à la vie de la communauté lors de temps forts…


Il a été souligné la chance d’être à la fois une paroisse aux contours très larges et de travailler à permettre une vitalité locale des communautés, tout en cherchant comment à 2 ou 3 communautés en proximité, une dynamique de présence de vie d’Eglise et d’animation va pouvoir être impulsée.


Peu à peu, une équipe d’animation pourra prendre forme sur cette base de communauté ecclésiale, portant la Mission de l’annonce de l’Evangile et l’approfondissement de la foi ; la célébration des sacrements et la prière ensemble ; la solidarité à vivre avec celles et ceux dans le besoin, et la fraternité entre tous.


Les visages des enfants ont volontairement été floutés.


Au regard de la matinée vécue et des perspectives partagées : Père Bernard Lucas


bottom of page