Le Baptême

Le baptême est un symbole fort et le point de départ d’un chemin de foi. Vous demandez le baptême pour votre enfant ? Vous êtes collégien, ou en âge adulte et vous souhaitez demander le baptême ? Retrouvez toutes les informations sur la préparation au baptême.
Cérémonie de baptême

Vous demandez le baptême pour votre enfant de mois de 3 ans?

Pour la bonne organisation et la bonne préparation, merci de transmettre votre demande au plus tard deux mois avant la date souhaitée.

1. Faites vous connaitre auprès de la paroisse en réalisant une préinscription en ligne en quelques secondes. Réaliser la pré-incription en remplissant le formulaire.

2. Téléchargez, remplissez et retournez le dossier d'inscription ci-dessous pour confirmer votre inscription et la date choisie.

Une équipe de plusieurs paroissiennes et paroissiens accompagne les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Selon l’église choisie, vous serez mis en relation avec l’une des équipes d’accompagnement. La préparation se déroule en une soirée et rassemble plusieurs couples.

Votre enfant, en âge scolaire, a formulé le souhait d’être baptisé ou vous souhaitez le ou la faire baptiser ?

En ce qui concerne les enfants en âge scolaire, la préparation au baptême se fait en lien avec les équipes d’éveil à la foi ou de Catéchèse, selon l’âge de votre enfant.

Vous êtes adolescent ou en âge adulte et souhaitez être baptisé ? Vous vous interrogez sur le baptême ? Vous souhaitez rejoindre la communauté chrétienne en demandant le baptême ?

Une fois un premier contact établi avec le curé de la paroisse, une équipe de laïcs de la paroisse vous accompagnera tout au long de votre cheminement. Différents temps d’échange (environ une rencontre par mois) vous permettront d’approfondir votre foi et votre connaissance de l’Eglise. La richesse de cet accompagnement réside dans les échanges et questionnements entre vous et les laïcs accompagnateurs qui portent un regard complémentaire sur l’Eglise et la Foi. En plus du baptême, vous recevrez le sacrement de l’eucharistie (communion). Pour les personnes en âge adulte, vous pourrez également recevoir le sacrement de la confirmation.

Vous souhaitez davantage d’informations ? Prenez contact avec la paroisse en écrivant à l’adresse larochesacrecoeur@diocese85.org ou en téléphonant au 02 51 37 09 56.