La beauté de la célébration

Sacristains, équipes liturgiques, organistes, chorale,... plusieurs personnes s'engagent pour la beauté de la célébration. Découvrez leur rôle et si le coeur vous en dit, rejoignez-les !

Vous pouvez prendre contact avec la paroisse, en écrivant à l’adresse larochesacrecoeur@diocese85.org ou vous rendre aux permanences d’accueil, ou nous joindre par téléphone au 02 51 37 09 56.

Cours de musique

Les sacristains : Les sacristains accueillent, servent, aident les célébrants lors des célébrations du samedi soir et du dimanche, ou en semaine pour les sépultures par exemple.

N'hésitez pas à les rejoindre, prenez contact avec la paroisse avec les coordonnées ci-dessous.

L'équipe liturgique : C'est une équipe composée de 4 à 6 personnes qui se rencontrent une fois par mois et préparent la messe du dimanche. Elle est ouverte à celles et ceux qui souhaitent participer à la vie de la paroisse par la liturgie et méditer la Parole de Dieu au cours d’une rencontre en petit groupe.

Le service liturgique Musique (chorale, musiciens...) : Leur mission est de rendre les célébrations priantes, de soutenir l’assemblée. La commission chants se réunit tous les 2 mois et choisit les chants pour la paroisse. La chorale inter-paroissiale se réunit 1 fois par mois pour apprendre les chants nouveaux.

La paroisse fait aussi appel aux musiciens de tout âge pour accompagner les célébrations.

Amateur de chant, musicien(ne), n’hésitez pas à les rejoindre, prenez contact avec la paroisse avec les coordonnées ci-dessous.

La préparation de la feuille assemblée et des dossiers de partitions : Une équipe de plusieurs personnes prépare chaque début de semaine les dossiers de partitions pour les animateurs et organistes des célébrations dominicales mais aussi les déroulements pour les célébrants.

Une personne tape la feuille de messe.

Les servants d'autel : Ils participent à la messe en accompagnant le célébrant durant la liturgie. Une dizaine d'enfants sont actuellement inscrits. Ils sont en préparation à la Communion ou l’ont déjà faite, Un samedi après-midi tous les 2 mois, nous nous retrouvons pour un temps de formation pour réfléchir au sens de la liturgie, aux temps de la messe, pour prier et jouer ensemble.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la paroisse pour en savoir plus.