Fonctionnement de la paroisse

Nicolas Pasquiet et Bernard Lucas sont les curés "in solidum" de la paroisse. Equipe pastorale, conseil de paroisse, conseil économique, permanences d'accueil...,découvrez le fonctionnement de la paroisse.

Vous souhaitez participer au fonctionnement de la Paroisse ? Vous pouvez faire un don lors de la collecte paroissiale. Téléchargez l'imprimé en cliquant sur l'icône PDF
Communauté

L’équipe pastorale

Elle se compose de laïcs qui assistent le curé dans sa tâche pastorale. Les membres sont appelés pour trois ans renouvelables une fois. Cette équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale et s’efforce, avec le curé, de proposer, décider, mettre en œuvre et coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Le conseil paroissial

Sont membres du conseil de paroisse : le curé, la LEM ainsi qu’une douzaine de laïcs appelés pour une mission de trois ans, renouvelable une fois. Ces laïcs sont appelés au titre de leur baptême mais aussi de leur vocation et appétences : accueil, mission ouvrière, vie religieuse, chants, musique, enfants, étrangers, préparation au sacrements, etc.

Le conseil de paroisse conseille le curé et s’empare de questions en lien avec l’actualité du monde, du quartier, de l’Eglise (par exemple : les temps de parole organisés suite aux révélations des scandales de pédocriminalité).

Le conseil économique

Il est constitué de plusieurs membres laïcs dont le rôle est d’assister le curé dans l’affectation et la gestion des moyens matériels et financiers nécessaires au bon fonctionnement de la paroisse. Par exemple : des travaux à engager, des opérations de maintenance, les contrats d’abonnement d’énergie et d’internet/téléphonie, la coordination de la collecte paroissiale, etc.

La commission bâtiments

C'est une composante du conseil économique. Pour en savoir plus, rendez-vous ici (lien vers je m'engage pour la beauté de l'église)

L’accueil paroissial

Plusieurs bénévoles assurent des permanences d’accueil sur nos deux paroisses. Toutes et tous sont les bienvenus, quels que soient leurs chemins de vie et de Foi. C’est un temps de rencontre et d’écoute. Demande de Baptême, intention de messe, renseignement pour le mariage, partage d’une information, besoin d’écoute et de prière, etc. N’hésitez pas à vous présenter aux horaires de permanence.